En France, les décorations ont toujours eu une grande importance pour les citoyens. Elles existent sous plusieurs formes et ont chacune une signification bien différente. Ses ordres et décorations sont octroyés grâce à une organisation pyramidale qui différencie les marques symboliques d’honneur ou d’estime. Ceci est entrepris en reconnaissance des services rendus. Découvrez ici les différentes décorations qui existent en France.
Les décorations octroyées au nom du président de la République
Ces décorations sont attribuées après examen des candidatures par une administration spécifique de l’ordre. Par ailleurs, vous pouvez trouver quelques-unes sur Maison Drago Paris .
La médaille militaire
C’est l’une des distinctions les plus élevées, existant au sein des décorations militaires. Créée en 1852 par Napoléon III, la médaille militaire se rapproche du fonctionnement d’un ordre. Dans le protocole, cette décoration est placée après l’ordre de la libération.
Ordre de la légion d’honneur
Depuis 1802, cette décoration a vu le jour, et ce, grâce à Bonaparte Premier. Jusqu’à ce jour, elle représente la plus ancienne et la plus grande distinction connue en France. L’existence de celle-ci a permis de progresser en fonction de nouveaux mérites.
Ordre national du mérite
Le général De Gaulle est à l’origine de cette distinction. En 1963, ce dernier l’a mis en place pour permettre une meilleure hiérarchie des honneurs. À l’époque, la modernisation du système des honneurs était l’un des objectifs à atteindre.
Médaille nationale de reconnaissance spécifique aux victimes du terrorisme
Mise en œuvre par rapport au décret du 12 juillet 2016, cette décoration a pour but d’exprimer l’hommage de la nation aux personnes victimes d’actes terroristes. Contrairement aux autres distinctions, cette médaille est plus ou moins particulière car elle n’est pas octroyée en guise de récompense.
Les décorations de catégorie ministérielle
Elles sont spécifiquement attribuées par un ministre. Sur le web, vous pouvez trouver toutes nos décorations françaises.
Les décorations de type militaire
Ces médailles sont attribuées sans aucune distinction, que ce soient de grades d’armées ou de militaires. Elles accompagnent des citations qui sont reliées aux actions d’éclat entreprises sur le théâtre national. Parmi ces distinctions, vous pouvez trouver la médaille de la gendarmerie nationale, la croix de la valeur militaire ou encore la médaille d’or de la défense nationale.
Les ordres ministériels
Ces médailles présentent une dimension historique. Avec celles-ci, les mérites récompensés sont plus ou moins à caractère catégoriel. Ces distinctions regroupent l’ordre des arts et des lettres, l’ordre, l’ordre des Palmes académiques et autres.
Les médailles d’ordre commémoratives
Elles se distinguent par une fonction mémorielle exceptionnelle. Les médailles d’ordre commémoratives visent à récompenser la participation aux opérations menées sur un théâtre.