Le monitoring des prix ou encore la supervision est la surveillance permanente du système dans le but de contrôler le prix sur le marché et de se positionner. Il prend en compte plusieurs aspects du système informatique afin de mieux déterminer le prix d’un produit sur le marché. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour un monitoring réussi.

Définir les objectifs commerciaux

Les entreprises se fixent certains objectifs commerciaux à atteindre. Et pour y parvenir, elles mettent en place des stratégies pouvant leur permettre de connaître la place de leur produit et de se positionner en retour. Le monitoring de prix  est l’une des stratégies les plus répandues du marché. Cette stratégie présente en effet certains avantages considérables. Pour cela, un monitoring réussi, est un suivi de certains résultats. À titre illustratif, nous avons : l’augmentation du chiffre d’affaires, l’introduction d’un nouveau produit, avoir une grande part du marché. Le plus important, c’est l’entrée sur un nouveau marché, ce qui implique l’atteinte d’une nouvelle cible. Vous devez donc établir au préalable les objectifs à atteindre sur une durée donnée.

Mener une analyse des prix du marché

Avant de mener une analyse sur le prix du marché, vous devez vous poser certaines questions très importantes. Que voulez-vous analyser ? Quel est le but de cette analyse ? Dès que vous trouvez des réponses à ces questions, vous venez de faire un grand pas vers une bonne étude de marché. Dans cette analyse, vous devez prendre en compte le relevé de prix de vos concurrents. Et pour atteindre cet objectif des analyses des prix, vous devez :

  • Faire un point sur les données disponibles ;
  • Définir de manière précise les cibles, le marché et la concurrence ;
  • Préparer les informations en rapport avec sa vision commerciale ;
  • Trier les données pour en déduire des enseignements pouvant servir.

Analyser votre cible

C’est la stratégie la plus importante. C’est la seule qui peut vous permettre de vous concentrer sur votre stratégie commerciale. Grâce à vos besoins, vous pouvez déterminer de manière précise votre cible. Lorsque votre produit présente les meilleures caractéristiques sur le marché, il peut conduire à votre cible, car le consommateur ne recherche que le meilleur produit. En plus, vous devez organiser des événements pour attirer beaucoup plus l’intérêt de vos cibles. Les promotions aussi peuvent vous amener à atteindre vos clients. Retenez que la cible est attentive à tout nouveau produit, en prenant des informations sur lui et en cherchant ses caractéristiques qui le diffèrent des autres sur le marché.

Identifier les concurrents

Ici, vous devez savoir qu’une bonne stratégie ou analyse peut vous permettre d’identifier facilement les concurrents et de faire ressortir leur structure de tarification. Cette stratégie doit vous permettre de déterminer de manière plus précise la technique utilisée par vos concurrents pour le monitoring ou le pricing. Une fois que vous serez en possession du résultat de vos analyses, vous pouvez facilement déterminer le prix de votre produit, lui donner une place auprès des clients et donner une place de choix à votre entreprise.

Les bases du monitoring ou de veille tarifaire sont multiples. Vous pouvez par exemple, utiliser Google pour atteindre les bases de vos concurrents ou avoir des informations sur vos concurrents. Il y a aussi, le bon positionnement sur le marché et la création d’un meilleur plan d’exécution.