Souhaitez-vous prendre un apprenti ? Pour avoir un nouveau collaborateur, il faut mener certaines démarches. C’est toute une procédure à effectuer avec le plus grand soin. Cependant, certains établissements ne connaissent pas la procédure de recrutement d’apprenti. Si vous désirez prendre un apprenti, voici les démarches à suivre !

Établir un profil de poste

Pour prendre un apprenti, vous devez établir un profil de poste. Cela consiste à identifier votre besoin en personnel et définir le profil d’apprenti que vous désirez. Vous devez ensuite vous rapprocher du centre de formation d’apprentis, des chambres consulaires ou du conseil Régional de votre région. Ces structures vont vérifier si la formation pour laquelle vous voulez prendre un apprenti est reconnue et autorisée. Rendez-vous sur echo-nature.com pour avoir plus d’informations.

Lancer une offre de recherche d’apprenti

Lorsque votre profil de poste est bien défini et validé, vous devez passer à la publication d’offre d’emploi. Pour le faire, vous pouvez déposer votre annonce de recrutement auprès du centre de formation d’apprentis ou des Chambres Consulaires. Ces derniers peuvent vous aider à recruter un apprenti. Ils organisent aussi des entretiens pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenti.

Faire une déclaration d’engagement

Pour disposer d’un apprenti dans votre structure ou atelier, vous devez prendre certains engagements. Ceux-ci doivent se faire à travers le remplissage d’un formulaire de déclaration d’engagement. Ce document, qui doit être retiré auprès des chambres consulaires, vous engage à :
  • trouver un maître d’apprentissage compétent pour l’apprenti
  • réserver un cadre de travail idéal d’apprentissage au sein de l’entreprise,
  • assurer le coût de l’apprentissage.

D’autres engagements peuvent figurer sur le formulaire. Il faut noter que la violation de ces engagements peut entraîner des poursuites judiciaires ou le retrait du droit de prendre de l’apprenti. Sur ce, veuillez bien lire formulaire avant de le signer.

Signer et enregistrer un contrat d’apprentissage

Une fois que vous avez trouvé un candidat pour votre offre d’emploi, vous devez signer un contrat d’apprentissage. Ce dernier est un document qui montre votre accord à prendre un apprenti et à respecter toutes les dispositions légales relatives à l’apprentissage. Cependant, le contrat n’est pas un simple papier. Il doit porter toutes les informations importantes pour l’inscription du jeune à l’apprentissage. Pour ne pas que votre dossier ne soit rejeté, veuillez télécharger en ligne trois exemplaires de contrat d’apprentissage. Une fois qu’ils sont signés par les deux parties, l’entreprise à l’obligation d’enregistrer le contrat d’apprentissage auprès de la chambre consulaire. L’enregistrement doit se faire avant le début du contrat, ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables.

Les démarches pour prendre un apprenti ne sont pas compliquées. Cependant, si vous vous perdez, veuillez demander de l’assistance.