La prime de retour à l’emploi encore connu sous le nom d’ARE est une aide qui est apportée aux chômeurs qui sont inscrits chez Pôle emploi. Pour en bénéficier, vous devez être éligible à des critères bien définis et mener certaines démarches essentielles. Voici l’essentiel que vous devez retenir des étapes.

Faire une inscription

L’inscription peut se dérouler en ligne sur le site de Pôle emploi ou en présentiel dans une agence. Vous devez patienter un an après la fin de votre précédent contrat de travail avant de commencer les démarches. Comme stipulé sur le site fnaseph.org , les nouveaux usagers doivent dans un premier temps créer leur espace personnel en suivant les étapes.

Une fois inscrit, vous recevez une carte de demandeur d’emploi ainsi qu’une attestation de changement de situation. Une notice renseignant vos droits et obligations vous est aussi transmise par la même occasion.

Passer un entretien

C’est une phase obligatoire qui permet de confirmer votre statut de demandeur d’emploi. L’entretien est généralement réalisé les 30 jours qui suivent votre inscription. Lors de cette étape, vous devez vous munir de documents complémentaires pour finaliser la procédure. Il s’agit de votre carte d’identité, de votre carte vitale et de votre curriculum vitae.

Notez que le relevé d’identité bancaire ainsi que l’attestation de Pôle emploi fournie par votre employeur s’avèrent aussi obligatoires. Les informations que vous fournissez permettent de monter votre dossier pour bénéficier de la prime de retour à l’emploi. Après étude de ce dernier, c’est l’administration qui se charge d’évaluer le montant de votre aide et d’estimer la période de remboursement.

Qui n’est pas éligible pour une prime de retour à l’emploi ?

Les personnes qui sont salariées à temps plein ou ceux qui ont moins de 16 ans ne sont pas habilitées à faire une demande. Il en est de même pour ceux qui sont en préavis payé, en formation, en contrat aidé et en arrêt maladie ou congé de maternité. Si vous êtes résident monégasque ou que vous bénéficiez déjà d’une allocation de chômage provenant de la Suisse ou de l’Union Européenne, vous n’êtes pas concerné.

Que faire en cas de refus d’indemnisation ?

En cas de refus, il est recommandé de contacter votre conseiller pôle emploi pour tenter un recours. Avec son aide, vous pouvez par exemple constituer un dossier afin de saisir l’Instance Paritaire Régionale. Celle-ci se charge d’examiner votre situation personnelle en tenant compte de certaines modalités. Il s’agit du maintien du versement des primes, de la remise des allocations, de l’appréciation des rémunérations majorées et bien d’autres.