Lorsqu’un décès survient, les entreprises des pompes funèbres sont sollicitées pour s’occuper de l’organisation des obsèques. Plusieurs sont les métiers disponibles dans ce secteur méconnu du grand public. Quels sont ces métiers ? Quelles formations pour exercer dans ce domaine ? Cet article apporte des réponses à ces différentes préoccupations.

Métiers en lien avec les pompes funèbres

Ils sont divers avec des rôles spécifiques. Nous avons :

  • L’assistant ou le conseiller funéraire

Il est chargé d’organiser la cérémonie, en tenant compte des derniers souhaits du défunt avant sa mort. C’est aussi le coordonnateur du déroulement des obsèques auprès de la mairie, de l’église, du cimetière ou du crématorium.

  • Maître de cérémonie

Il a pour rôle d’animer la cérémonie des obsèques et il est responsable du bon déroulement des funérailles. Il accompagne la famille du défunt et veille à ce que l’hommage rendu se passe dans de bonnes conditions.

  • Le porteur

Il est chargé de préparer le cercueil en l’habillant du capiton et de tout autre symbole, selon les désirs de la famille. Aussi, il s’occupe de la mise en bière du défunt, de la fermeture du cercueil et du transport de celui-ci au lieu d’inhumation ou de crémation. Comme son nom l’indique c’est lui qui porte le cercueil jusqu’à la cérémonie.

  • Le chauffeur

Il est chargé de conduire le corbillard durant toute la cérémonie, jusqu’au cimetière.

  • Thanatopracteur

Il donne les soins qui retardent la dégradation du corps et habille le défunt.

  • Le marbrier

Encore appelé fossoyeur, son rôle est de creuser et de fermer la dernière demeure du défunt. Il se charge donc des travaux au cimetière et est habilité à graver des inscriptions sur la tombe.

  • Directeur d’agence funéraire

Il dirige les secteurs administratifs et financiers d’une entreprise funéraire. Aussi, il se charge d’encadrer le personnel, de veiller à la qualité des prestations ainsi qu’à l’obtention de meilleurs résultats.

Pour exercer l’un de ces métiers, il faut suivre une formation funéraire.

Les formations pour exercer dans ce secteur

Pour devenir un conseiller funéraire, il faut une formation dans les domaines de la législation et de la réglementation funéraire, de la psychologie du deuil et des pratiques funéraires. Après examen, l’étudiant reçoit un certificat de qualification professionnelle de conseiller funéraire.

Le métier de maître de cérémonie requiert une formation suivie d’un stage pratique, où un diplôme est délivré après évaluation du candidat.

Le porteur quant à lui, doit suivre une formation basée sur l’hygiène, la législation et la réglementation funéraire, la psychologie du deuil, la sécurité,…

Une formation diplômante est obligatoire pour devenir un thanatopracteur. Elle porte sur l’hygiène, l’anatomie, les sciences humaines de la mort et sur la médecine légale.

Afin d’exercer le métier de directeur d’agence, il faut une formation diplômante de 140 heures, accompagnée d’un stage pratique de 70 heures.

Pour suivre une formation débouchant sur un métier en lien avec les pompes funèbres, nous vous suggérons l’Institut des Métiers du Funéraire. Il existe depuis 1995 et propose des programmes de formation complets et liés à tout ce qui se rapporte au domaine funéraire. L’Institut des Métiers du Funéraire dispense ses cours dans plusieurs villes de la France. Pour vous faire former, il suffit de consulter le calendrier des dates de formations .