L’expert-comptable est un professionnel accrédité hautement qualifié soumis à sa propre réglementation et possédant une connaissance et une expérience approfondies en matière comptable et financière. C’est une marque déposée qui se distingue des autres services de qualification par le niveau de compétence requis des candidats. Zoom sur le métier d’expert- comptable.

Que fait un comptable ?

Le comptable est le professionnel qui s’occupe de l’organisation financière des personnes, des entreprises et des institutions. Parmi ses responsabilités figurent :

  • Le contrôle des entrées et sorties d’une entreprise,
  • Les questions fiscales et foncières,
  • Les charges de travail,
  • Les bilans et autres données financières qui seront nécessaires à la bonne administration et au respect de toutes les procédures bureaucratiques requises par la loi.

Il audite également les contrats, vérifie les incohérences et les incompatibilités économiques et fiscales, génère des rapports. De plus, il fournit des conseils, prépare la déclaration d’impôt sur le revenu, effectue des calculs dans le domaine des assurances et des pensions et effectue également une expertise pour les procédures judiciaires. Si vous avez des doutes quant à savoir si cette profession est le bon choix pour vous, assurez-vous de consulter https://www.passion-entrepreneur.com/ .

Comment fonctionne un expert-comptable ?

Le travail de l’expert-comptable aide beaucoup les managers dans la prise de décision. Après tout, il fait les archives de comptabilité et analyse les budgets, les coûts et les investissements d’une entreprise. En France, le comptable démarre sa carrière à environ 1 600 € brut par mois. Après quelques années d’expérience et une prise de responsabilités supplémentaires, il peut atteindre les 2 400 € brut.

Où l’expert- comptable exerce t-il son travail?

L’expert- comptable peut agir de manière autonome, ouvrir son propre cabinet comptable et répondre aux demandes des particuliers et des entreprises en fonction de leur capacité de charge de travail et du personnel disponible.

De nombreuses entreprises préfèrent un comptable interne dédié uniquement à leurs services. Généralement, ces professionnels travaillent dans des entreprises avec des charges de service plus complexes et des volumes de transactions et de personnel plus élevés.

Le secteur universitaire dispose également d’un espace pour les professeurs de l’enseignement supérieur et technique des Sciences Comptables ou encore La gestion, au sein du domaine financier.

Autres domaines d’expertise d’un comptable:

  • Audit,
  • Compétence,
  • Conseil comptable,
  • Capitalisation, Assurance, Retraite et Investissements.

Il établit également le système comptable, compile et signe les comptes.

Quelle formation pour exercer le métier d’expert- comptable ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’avoir accès au métier d’espert- comptable. Parmi les différentes formations, nous avons :

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).

bac + 2

BTS comptabilité et gestion

bac + 3

BUT gestion des entreprises et des administrations

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Diplôme de comptabilité et de gestion