Avec le développement des nouvelles technologies et de la communication (NTIC), les sites d’offres d’emploi se sont multipliés. Ils englobent aujourd’hui, aussi bien les forums et les pages personnalisées que les réseaux sociaux. Il existe de plus en plus de nouveaux concepts. Vous êtes à la recherche d’emploi et vous ne savez pas encore où concentrer vos recherches ? Où déposer votre CV ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi les offres d’emploi sur des sites ?

Un site est un moyen de communication développé à l’aide de langages de programmation web. Il est constitué de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, et qui peut être accessible grâce à une adresse web. Avec la vulgarisation des NTIC, les offres d’emploi sont largement diffusées de nos jours, à travers de nombreux sites en France. Les sites sont devenus de véritables outils de recherche pour ces chercheurs d’emploi, car ils permettent d’atteindre plus facilement un nombre important d’entre eux, quelle que soit leur position géographique. En effet, pour une raison ou une autre, beaucoup de personnes continuent de chercher un emploi en France. Il s’agit soit de chômeurs ou d’individus à la recherche d’une activité plus stable, mieux rémunérée ou plus intéressante.

Peut-on parler de site sans mentionner les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des compléments aux sites d’emploi. Vue l’importante masse de personnes qui y sont présentes, les recruteurs en font des espaces d’annonces privilégiés et les demandeurs d’emploi, des places de candidatures spontanées. Ces réseaux ont atteint une valeur inestimable et représentent aujourd’hui, un des canaux les plus utilisés pour l’offre ou la recherche d’emploi. Ils sont parfois reliés directement aux sites et permettent aux entreprises de contacter les candidats inscrits, dont les profils répondent aux besoins d’un recrutement. Facebook, Twitter et bien d’autres réseaux généralistes, sont parfaitement connus du public. LinkedIn est le plus populaire des réseaux dédiés aux professionnels. Keljob est l’un des principaux réseaux d’emploi français, proposant des offres d’emploi et des offres de formation pour tous les secteurs, partout en France.

Les sites les plus consultés en France

Environ 15 sites étaient classés en 2018, en matière d’offre d’emploi par Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement et Olivier Dion, fondateur de Onecub et Inside Onecub. Aujourd’hui, on cite parmi les sites les plus consultés en France :

  • Leboncoin.fr : il est classé premier en 2018, en raison de la quantité importante d’offres d’emploi (plus de 50 000) qu’il héberge sur toute la France.
  • Pôle emploi : acteur historique connu comme l’un des outils privilégiés de recherche d’emploi, il a l’atout d’une double présence physique et digitale et est classé deuxième en 2018.
  • Indeed : c’est un site Web conçu pour mettre en relation de manière pratique, les demandeurs d’emploi et les employeurs, ceci avec transparence. Il permet aux entreprises, de créer leurs propres profils, publier leurs offres, gérer les candidats et planifier des entretiens d’embauche.
  • Monster : c’est l’un des sites les plus anciens du marché, qui attire encore par mois, des millions de visiteurs en raison de sa qualité et de sa présence sur bon nombre de réseaux sociaux. Les petites, moyennes et grandes entreprises privées, de même que pour les secteurs publics, y sont accueillis et peuvent facilement être connectés à un grand nombre de candidats.
  • Cadremploi : premier site spécialisé pour les cadres et les dirigeants en France, il propose des services diversifiés allant entre autres, de la diffusion et la consultation des offres d’emploi, aux alertes e-mail pour les candidats ainsi que des actualités et conseils sur leur carrière.
  • LesJeudis : spécialisé dans les métiers de la technologie, informatique et développement, c’est un site français d’emploi informatique et digital, présentant des offres diversifiées (annonces, communiqués, blogs, articles, interviews, tests de compétences, etc.).

En plus de ces sites, on pourrait citer d’autres sites comme RFLEX, Apec, branded.me, Wizbii, Vivastreet, Regions Job, Manpower, Adecco, ParuVendu, Cvmail, etc.