Le mandataire en gestion de patrimoine dispose des savoir-faire qui lui permettent de gérer les biens de ses clients. Il propose des stratégies à mettre en place pour l’optimisation de façon efficace de leurs patrimoines. Vous souhaitez devenir un bon mandataire en gestion de patrimoine ? Voici quelques principes de basiques à observer.

Suivre une formation

Le principal objectif du mandataire en gestion de patrimoine est de gérer les biens du client conformément au contrat de mandat. Généralement, les écoles de commerce ou de gestion proposent des formations dans le domaine. Pour ce qui concerne l’université, il est possible d’intégrer une filière en rapport avec l’économie sans oublier d’apprendre le droit et la fiscalité. Le minimum à avoir est le Master 1 en banque, en économie, en droit et en finance. Pour la réussite de son activité, le mandataire doit être rigoureux et organisé. Aussi, il doit se tenir informé des nouvelles liées à son métier.

Quelle que soit la formation suivie, il est obligatoire que le mandataire fasse quelques mois de stage en entreprise. Cela permet d’associer les connaissances de la formation aux réalités du terrain. Toutefois, il existe des moyens moins rigoureux, mais toujours aussi fiables pour accéder au statut de mandataire en gestion de patrimoine. La société CSConsulting en fait d’ailleurs la promotion grâce à un programme très ambitieux. Elle dispose d’un contrat adapté pour ce choix.

Choisir une structure juridique pour exercer son métier

Le mandataire en gestion de patrimoine a la possibilité d’exercer son métier dans différents secteurs. Il peut choisir de travailler sous le statut d’un salarié. Ainsi, une banque ou une compagnie d’assurance pourrait le recruter pour son savoir-faire.

La possibilité lui est également offerte de travailler en tant que courtier d’assurance. De cette manière, il faudra qu’il suive au préalable une formation en conseil. S’il désire un complément d’activité, sa formation lui permet de devenir un professionnel des chiffres (expert-comptable par exemple).

Le statut d’indépendant fait partie aussi de sa fiche métier. Le gestionnaire de patrimoine peut exercer dans un cabinet de conseil. Il peut toutefois créer un cabinet qui lui appartient pour mettre son savoir-faire au service de ses clients. Pour cela, le mandataire en gestion de patrimoine doit choisir la forme de structure adaptée à son activité.

Il peut choisir une entreprise individuelle, une société unipersonnelle ou une micro-entreprise. La mise en place de ces entreprises n’est pas une tâche aisée. La micro-entreprise est la plus simple avec des formalités assez allégées. Néanmoins, ce choix ne permet pas au mandataire de dépasser un chiffre d’affaires de 72 600 euros.