Après avoir passé l’étape du CV et de la lettre de motivation, place à l’épreuve fatidique de l’entretien. C’est le moment ou l’opportunité vous sera donnée de vanter vos mérites et de vous valoriser par vos compétences aux yeux du recruteur. Il s’agit d’un exercice qui permet au recruteur de vous soumettre à un travail d’introspection. C’est d’ailleurs l’étape la plus redoutée puisqu’il n’est pas aisé de parler de soi que de ses compétences professionnelles. Découvrez ici quelques astuces pour mieux parler de vos qualités et défauts lors de vos entretiens d’embauche.

Observer un moment d’introspection

Chaque être humain a des qualités et des défauts qui impactent quotidiennement sa vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi vous devez être honnêtes envers vous-même avant de procéder à cet exercice. Prenez donc le temps de passer en revue toutes vos forces et faiblesses afin de les révéler.

À force de les maîtriser, vous finirez par les présenter naturellement comme des qualités et des défauts à votre recruteur. Cela vous permet de savoir réellement qui vous êtes et de rester authentique. Si vous manquez d’idées, vous pouvez visiter le site www.portices.fr. Vous y trouverez une liste de qualités professionnelles à donner en entretien d’embauche pour maximiser vos chances.

Mettre en valeur vos défauts

Vos défauts ne doivent pas être en contradiction avec le poste que vous convoitez et ce que vous avez dit quelques minutes plus tôt. Évitez d’employer des expressions trop fortes telles que « Je suis impulsif », « Je suis récalcitrant ». Vous êtes appelés à présenter vos défauts et non à vous rabaisser. Les expressions comme : « Je suis timide » ou encore « Je suis renfermé » ne vous donnent pas une bonne image.

Vous devez contextualiser vos défauts, de façon à raconter une histoire. Votre recruteur doit garder une bonne impression quand bien même vous parlez de vos défauts. Par exemple, lorsque vous dites « Je suis impatient, j’aime quand ça bouge rapidement », il se dit que vous prenez vite les choses en main et que vous savez évoluer dans un environnement en mouvement. Garder toujours à l’esprit l’image que vous laissez à votre recruteur.

Présenter vos qualités

Savoir évoquer ses qualités est un défi très important à relever. Comme les défauts, elles doivent être abordées avec soins. En effet vous devez éviter d’être top mélioratif en présentant vos qualités. Les expressions telles que : « Je suis qualifié » ou encore « Je suis le meilleur » n’apportent rien de nouveau au recruteur. Aussi, il ne faudrait pas que le recruteur pense que vous êtes trop individualistes et que vous n’êtes pas capables de collaborer avec les autres.